Mathématiques : Géométrie et sens de l’espace

  • À la fin de la 7e année, l’élève doit pouvoir résoudre des problèmes reliés aux propriétés de figures planes et de solides dans divers contextes.
Français : Communication orale
  • À la fin de la 7e année, l’élève doit pouvoir comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.

Connaître le cube Rubik, son fonctionnement et le but du casse-tête.

Savoir ce qu’est un algorithme et comment en créer un. (Un algorithme est une suite de règles et d’opérations – ou une formule – permettant de résoudre un problème.)
Vidéo sur les algorithmes



(en anglais avec sous-titres français)

Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.

  • Cubes Rubik
  • Projecteur relié à un ordinateur
  • Accès à l’Internet

Ceci est l'icône mise en situation .

La mise en situation se déroule comme suit :

Présenter en salle de classe :
Le Saviez-Vous? - Spécial Rubik's Cube! avec le Top 10 des Rubik's Cubes les Plus Insolites!




(Note : veuillez visionner la vidéo avant de la présenter aux élèves)
Ceci est l'icône exploration.

Les étapes de l’exploration requiert de résoudre le casse-tête du cube Rubik.

Il existe un grand nombre de sites Web et de vidéos sur YouTube portant sur les algorithmes qui permettent de résoudre le casse-tête du cube Rubik.
Voici un exemple :




Le temps de résolution du casse-tête peut varier, que les élèves travaillent seuls ou dyade.
Ceci est l'icône objectivation.

Mathématiques
Discussion sur les relations entre la hauteur, l’aire de la base et le volume du cube Rubik.
Faire des inférences entre les tâches du cube Rubik et les translations, les rotations et les réflexions et sur les formes congruentes.

Français
Choisir un algorithme ou une étape pour la résolution du casse-tête du cube Rubik et produire une courte vidéo éducative ou un court exposé oral pour montrer comment résoudre le casse-tête.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes les étapes de la résolution du casse-tête du cube Rubik.

  • Partager les vidéos éducatives ou les exposés oraux.
  • Essayer de résoudre d’autres casse-têtes 3D nécessitant des manipulations.