Mathématiques : Géométrie et sens de l’espace
À la fin de la 3e année, l’élève pourra :

  • effectuer des translations et des réflexions simples à l’aide de différentes stratégies.

  • Vocabulaire et concepts de la géométrie et sens de l’espace

Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.

  • Tablettes numériques ou des ordinateurs (un par élève ou par dyade) avec accès Internet et accès à l’application ScratchJr.
  • Animated Genres Classroom Curriculum for Grades K-2(disponible en anglais seulement)
  • Directives et des critères de réussite clairement précisé
  • Fiches d’autoévaluation pour chaque élève afin de relever deux points forts et un défi à travailler (méthode « Two stars and a Wish »).
Ceci est l'icône mise en situation .
La mise en situation se déroule comme suit :

  • assurer l’acquisition des connaissances antérieures au sujet du parcours à obstacles (p. ex. : objectif d’un parcours, genres d’obstacles possibles…);
  • revoir le vocabulaire mathématique à l’égard de la position et du déplacement (glissage = translation, virage = rotation);
  • expliquez aux élèves qu’ils auront à créer leur propre parcours à partir de l’application Scratch Jr.;
  • co-construire les critères de réussite avec les élèves.
Ceci est l'icône exploration .
Les étapes de l’exploration requiert de :

  • distribuer les tablettes numériques et ouvrir l’application Scratch Jr. Pour les débutants, les élèves, qui le désirent, peuvent travailler en dyade;
  • invitez les élèves à se choisir un personnage dans la bibliothèque de personnages;

Les élèves doivent identifier les déplacements incorrects ou incomplets puis réparer le débogage dans leur parcours.
Ceci est l'icône objectivation.
Une période d'objectivation porte sur les éléments réalisés avec aisance et ceux qui représentent un défi. Cette objectivation porte également sur les éléments à améliorer ou à ajouter lorsque ce genre d’activité sera réalisée à nouveau.

Une attention particulière doit aussi porter sur le vocabulaire utilisé par les élèves lorsqu’ils décrivent les déplacements de leur personnage, à savoir est-ce qu’ils privilégient une terminologie juste telle des déplacements, des translations et des rotations?
Si les élèves terminent l’activité dans un délais plus court que prévu, l’enseignante ou l’enseignant peut demander de créer un parcours à obstacles différent ou plus difficile (p. ex., intégrer plus d’un personnage, d’un obstacle, d’un attribut de rotation ou de translation).
Après avoir terminé la 4e leçon de l’application Scratch Jr., les élèves peuvent ajouter un arrière-plan à leur parcours à obstacles.