Mathématiques : Modélisation et algèbre
À la fin de la 1e année, l’élève pourra :

  • identifier des suites non numériques à motif répété en utilisant un attribut.
  • représenter des situations d’égalité de façon symbolique et concrète.
Mathématiques : Géométrie et sens de l’espace
À la fin de la 1e année, l’élève pourra :
  • reconnaître et décrire la position et le déplacement d’un objet.
Français : Communication orale
À la fin de la 1e année, l’élève pourra :
  • comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.
  • produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Compréhension des mouvements directionnels; devant, derrière, à gauche, à droite).

Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.

  • Application Kodable (vérifiez l'information requise pour ouvrir une session; l'accès est gratuit pendant 12 semaines; cette application est disponible en anglais seulement )
  • Lightbot Hour of Code Online (disponible en anglais seulement)
  • Lightbot Hour of Code IOS (disponible en anglais seulement)
  • Lightbot Hour of Code Android (disponible en anglais seulement)
  • Directives et des critères de réussite clairement précisés
  • Tablettes iPad/ordinateurs de bureau/ordinateurs portatifs/ tablettes numériques
  • Tableau Smartboard, autre tableau blanc interactif

Ceci est l'icône mise en situation .
La mise en situation se déroule comme suit :
  • assurer l’acquisition des connaissances antérieures au sujet des mouvements directionnels; devant, derrière, à gauche, à droite).
  • demander aux élèves de regarder la vidéo Cha Cha Slide (vidéo disponible en anglais seulement)



    et de reproduire les mouvements directionnels (devant, derrière, à gauche, à droite).
Ceci est l'icône exploration .
Les étapes de l’exploration requiert de :
  • Préparez les élèves en :
    • distribuant les tablettes numériques
    • téléchargeant l’application Kodable pour appareil Android ou iPad
    • prévoyant une période d’exploration de 10 minutes
  • En groupe-classe, présentez le défi à relever : aider la peluche bleue à sortir du labyrinthe.
  • Seuls ou avec leurs camarades, les élèves s’orientent dans chacun des labyrinthes.
  • Démonstration de Kodable :



    (disponible en anglais seulement)
    Transcription
  • Collaboration entre élèves :



    disponible en anglais seulement)
    Transcription
  • Répétez l’activité en utilisant la version en ligne du jeu Lightbot Hour of Code (disponible en anglais seulement). Les élèves doivent programmer le jeu « Lightbot » pour que tous les carrés bleus s’allument. En groupe, traversez le labyrinthe et trouvez la solution au défi du niveau de base.
  • Demandez aux élèves d’utiliser un iPad et de télécharger l’application Lightbot Hour of Code.
  • Les élèves relèvent les défis de chaque niveau seuls ou avec leurs camarades.
  • Prévoyez une période d’exploration de 10 minutes.
  • Démonstration de Lightbot : https://youtu.be/d_DunLOS-RU



    (disponible en anglais seulement)
    Transcription

Ceci est l'icône objectivation.
  • Réunissez le groupe-classe et initiez avec les élèves une réflexion sur les différentes stratégies utilisées pour relever un défi à un niveau donné.
  • Les élèves devraient remarquer qu’il y a certains motifs qui se répètent dans l’application Lightbot Hour of Code.
  • Lorsqu’on leur donne un espace précis pour qu’ils complètent le programme, les élèves commenceront à utiliser des procédures.
  • Un groupe de directives qui se répètent à l’intérieur du programme est représenté par P1.
  • Concevez un système de jumelage où les élèves s’assoient avec un partenaire, chacun utilisant son propre iPad ou sa tablette numérique.