Français : Lecture
À la fin de la 2e année, l’élève pourra :
- lire divers textes imprimés ou électroniques en mettant sa connaissance du système de l’écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens.
Français : Écriture
À la fin de la 2
e année, l’élève pourra :
- produire à la main et à l’ordinateur des textes simples, courts et variés présentant les caractéristiques dominantes des formes de discours et des genres de textes à l’étude.
- publier ses textes.
- Utilisation des bulles pour écrire un dialogue et connaissance des caractéristiques de diverses formes de texte.
Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.
Adapté de la leçon 7 contenue dans « Animated Genres Classroom Curriculum for Grades K-2 », conçu par Developmental Technologies Research Group de l’Université Tufts et autorisé en vertu d’une licence internationale « Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License ».
- Tablette iPad ou ordinateur (seul ou en dyade) avec accès à l’Internet sans fil
- Application Scratch Jr.
- Animated Genres Classroom Curriculum for Grades K-2(disponible en anglais seulement)
- Directives claires concernant la tâche sur du papier cartographique, au tableau blanc interactif ou sur un projecteur