Français : Communication orale
À la fin de la 4e année, l’élève doit pouvoir :

  • comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.
  • produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Connaitre les termes :

  • Programmation et terminologie sur le mouvement (p. ex., en avant, sauter, tourner, à gauche, à droite, en haut, en bas)
  • Perception spatiale et sécurité en salle de classe

Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.

  • Classe ou endroit spacieux
  • Programmation / graphique repère des termes associés au mouvement
  • Tablette iPad avec l’application Bee-Bot (facultatif) – enrichissement à l’aide de la technologie
  • Robot Bee-Bot (facultatif)

Ceci est l'icône mise en situation .
La mise en situation se déroule comme suit :
  • Révisez les termes associés à la programmation et au mouvement qui ont été utilisés lors des activités faites en classe (si ce n’est pas le cas, vous pourriez discuter des termes associés au mouvement et produire un graphique repère sur lequel ils sont identifiés).
  • Avant de commencer l’activité aujourd’hui, passez en revue les règles de sécurité en salle de classe avec vos élèves.
Ceci est l'icône exploration .

Les étapes de l’exploration requiert de présenter l’activité d’aujourd’hui en expliquant brièvement le but de l’écoute et de la parole dans cette activité. Les étapes qu’il est suggéré de suivre sont les suivantes :

  • les élèves sont invités à se tenir debout avec un partenaire (toutes les chaises sont poussées sous les pupitres des élèves);
  • un des partenaires doit sortir de la pièce pour obtenir des directives tandis que l’autre prend place dans la classe (les élèves ont les yeux fermés au début de l’activité);
  • l’élève se trouvant à l’extérieur de la pièce reçoit la consigne de demander à son partenaire de se déplacer dans la pièce et de revenir à sa place (il donnera des indications verbales seulement, avec des termes associés au mouvement, sans toucher à son partenaire);
  • les partenaires se réunissent dans la classe et l’activité commence;
  • l'enseignante ou l'enseignant observe les élèves (pour veiller à ce qu’une communication verbale soit établie entre les partenaires et qu’ils utilisent des termes associés au mouvement, et pour assurer la sécurité);
  • après 5 minutes, les élèves se rassemblent au milieu de la classe et discutent des réussites et des difficultés de l’activité;
  • les commentaires des élèves peuvent comprendre les suivants :
    • ils ont trouvé difficile de garder les yeux fermés parce que ce n’était pas naturel;
    • ils se sont heurtés à des pupitres;
    • les directives données par leur partenaire étaient difficiles à comprendre jusqu’à ce qu’ils utilisent des directives simples qu’ils connaissaient.
  • Inversez les rôles (les partenaires qui étaient dans la classe au début de l’activité sont invités à en sortir pour obtenir les directives);
  • les élèves doivent demander à leur partenaire de faire un « 8 » en se déplaçant autour de deux groupes de pupitres (encore là, avec des directives verbales seulement, des termes associés au mouvement et sans toucher leur partenaire);
  • les élèves reviennent ensemble dans la classe et l’activité commence;
  • l'enseignante ou l'enseignant observe les élèves (pour veiller à ce qu’une communication verbale soit établie entre les partenaires et qu’ils utilisent des termes associés au mouvement, et pour assurer la sécurité);
  • après 5 minutes, les élèves se rassemblent au milieu de la classe et discutent des réussites et des difficultés de l’activité;
  • les commentaires des élèves peuvent comprendre les suivants :
    • les directives verbales les plus utilisées ont été : marche, en avant, des mesures de distance, vas-y, « suis ma voix », « tourne-toi vers ma voix », nord, sud, est, ouest (pour indiquer la direction), arrête.

Ceci est l'icône objectivation.
L'enseignante ou l'enseignant et les élèves se rassemblent pour faire une réflexion (à haute voix) sur les attitudes d’écoute et de parole appropriées dans cette activité. L'enseignante ou l'enseignant et les élèves discutent des applications de cette activité dans la vraie vie (p. ex., pour lire une carte, des coordonnées sur une grille, un GPS, etc.).

Il se peut que les élèves ne veuillent pas se fermer les yeux.

Les équipes de deux peuvent être choisies au hasard par l'enseignante ou l'enseignant, selon son jugement professionnel.

Afin de renforcer les termes associés au mouvement :

  • les élèves et l'enseignante ou l'enseignant vont dans le corridor (ou un espace ouvert dont le sol est recouvert de tuiles);
  • l'enseignante ou l'enseignant montre comment faire une lettre en utilisant les tuiles du plancher (faites la lettre O);
  • les élèves émettent leurs observations;
  • on indique aux élèves de créer une lettre sur le plancher, une tuile à la fois, et de demander à leur partenaire de deviner la lettre créée (répéter l’exercice 4 ou 5 fois avec chaque élève);
  • on peut fournir des modèles de lettres majuscules aux élèves;
  • vous pourriez reprendre le Bee-Bot (le robot ou l’application) dans le but d’en revoir la fonction et l’objectif ainsi que d’utiliser de la technologie.