Mathématiques : Géométrie et sens de l’espace
À la fin de la 6e année, l’élève doit pouvoir:
Utilisation du papier millimétré
Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.
La mise en situation se déroule comme suit :
Les étapes de l’exploration requiert :
Une période d'objectivation porte sur les éléments réalisés avec aisance et ceux qui représentent un défi. Cette objectivation porte également sur les éléments à améliorer ou à ajouter lorsque ce genre d’activité sera réalisée à nouveau.
Demandez aux élèves de partager avec leur pair de droite ou de gauche les découvertes qu’ils ont réalisées pendant l’activité (nouveaux apprentissages, réflexions, réussites, difficultés,défis).