Sciences et technologie : Structures et mécanismes, les systèmes en action
À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir:

  • démontrer sa compréhension de divers systèmes et des facteurs qui leur permettent de fonctionner efficacement et en sécurité.
Français : Écriture
À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir:
  • réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase.

Connaissance des parties fondamentales du discours, y compris l’article, le nom, le pronom, le verbe, l’adjectif, l’adverbe et la conjonction.

Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.

  • Instruments à percussion, p. ex., maracas, triangles, tambourins, tambours à main, clochettes ou instruments maison, tels que des couvercles de casseroles comme cymbales, des blocs de bois, des contenants de plastique remplis de haricots (et des lingettes désinfectantes)
  • Plusieurs livres d’images contenant des histoires intéressantes et de courtes phrases déclaratives
  • Papier cartographique
  • Marqueurs

Ceci est l'icône mise en situation .

La mise en situation se déroule comme suit :

  • Disposez les instruments à percussion et les autres objets sur une table ou sur les pupitres, et démontrez le son produit par chacun d’eux.
  • Tracez un graphique en T au tableau ou sur du papier graphique en prévoyant des colonnes pour l’intrant (parties du discours et ponctuation) et l’extrant (instrument à percussion).
  • Attribuez un son à chaque partie du discours et à chaque signe de ponctuation.
  • Discutez et énumérez les critères de réussite. Quelles caractéristiques permettront de donner une bonne performance lorsque l’histoire sera racontée par les sons?
Ceci est l'icône exploration.

En plénière

  • L’enseignant ou un élève lit le livre.
  • Dix élèves (un pour chaque partie du discours) prennent chacun un instrument.
  • Introduction : le groupe-classe écoute pendant que le lecteur lit le livre d’images à haute voix afin que la classe comprenne la trame de l’histoire, les personnages, le vocabulaire, etc.
  • Performance : Le lecteur lit l’histoire à haute voix, lentement et avec expression. Chaque mot devrait inciter un élève à produire un son bref avec son instrument à percussion.
  • Les autres élèves peuvent constituer l’auditoire ou aider individuellement chaque joueur d’instrument en lui signalant le moment de jouer.
En petits groupes
  • Le concept demeure le même.
  • Chaque groupe a un lecteur et plusieurs joueurs d’instrument.
  • Les élèves peuvent jouer plusieurs rôles, p. ex., nom et pronom.
Ceci est l'icône objectivation.

Seconde performance – Elle permet aux musiciens de jouer leur rôle avec plus d’assurance. Certains rôles sont plus complexes que d’autres.

  • Utilisez des noms communs et des noms propres, des objets, des personnes, des endroits. (Les articles sont les plus faciles.)
  • Assignez les rôles de façon appropriée.
  • Accordez un partenaire à chaque musicien pour inciter et aider à jouer.

  • Faites la même activité avec le même livre mais en inversant les rôles.
  • Faites la même activité mais avec un autre livre.
  • Établissez un lien avec un algorithme et des symboles associés aux sons. Demandez aux élèves d’écrire leur propre histoire et/ou d’utiliser un logiciel de codage (p. ex., Scratch).