Mathématiques : Géométrie et sens de l'espace
À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir:
Compréhension du plan cartésien et des termes comme « translation » et « réflexion »; connaissance des éléments clés de la conception.
Cette activité fournit des occasions aux enseignantes et enseignants et aux élèves de cumuler des preuves d’apprentissage. Elle permet aussi à l’élève de faire une autoévaluation à partir des critères de réussite visés. À cet égard, le chapitre 4 du document ministériel Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l’Ontario rend compte de la grille d’évaluation du rendement.
La mise en situation se déroule comme suit :
Activité 1 – En consultant la page où sont indiquées les coordonnées de chaque image, les élèves comparent les coordonnées de leurs deux images et notent leurs observations concernant les propriétés des deux ensembles de coordonnées.
Activité 2 – Des représentations artistiques et des illustrations du genre Lego ou Minecraft se retrouvent sur différents produits, et non seulement dans les jeux eux-mêmes. En petits groupes, utilisez du papier graphique pour créer une carte heuristique (diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différents termes, idées, …) afin d'expliquer pourquoi les artistes et les annonceurs sont-ils attirés par ce genre d’image?
L’activité peut être faite sans ajouter de translation ni de réflexion.