• 5. (AC, AB, RI) manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux
  • 11. (MALM, RI) manifeste des habiletés de lectrice ou lecteur émergent pour construire le sens d'une variété de textes
  • 12. (MALM, RI) manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres
  • 32. (AC) manifeste une compréhension du monde naturel et de la nécessité de respecter et de protéger l’environnement

Aucunes

L’équipe pédagogique observe l’enfant, l’écoute et lui pose des questions exploratoires afin de pouvoir consigner et interpréter son raisonnement et son apprentissage et, dans leurs interactions avec l’enfant, les membres de l’équipe développent une compréhension partagée de son apprentissage et en déterminent les prochaines étapes. (Programme de la maternelle et du jardin d’enfants 2016, p. 44)

  • Tableau blanc interactif, tableau blanc électronique ou projecteur ACL pour afficher la vidéo et support visuel « Spring Planting Algorithm Images »
  • Semis
  • Petits pots, terre
  • Autocollants divers
  • Feuille L’algorithme des semis du printemps

Ceci est l'icône mise en situation .

L’occasion d’apprentissage pourrait se dérouler comme suit :

  • Invitez les enfants à regarder la vidéo Growing Plants and Vegetables comme premier stimulus. Après le visionnement, demandez-leur s’ils souhaitent en savoir plus, par exemple sur la façon de semer. Si personne ne réagit, l’équipe pédagogique peut, le lendemain, présenter des pots de fleurs aux enfants pour stimuler leur intérêt. Invitez les enfants qui veulent en apprendre davantage à créer un algorithme sur la plantation des semis.




    (disponible en anglais seulement)
  • Sur le tableau blanc interactif, affichez L’algorithme des semis du printemps. Visualisez les images en employant la stratégie pour reconnaître et nommer. Demandez aux enfants d’indiquer quelles images ne sont pas nécessaires pour faire pousser une plante (p. ex., jouer au soccer, faire voler un cerf-volant, se brosser les dents). Demandez-leur ensuite de déterminer l’ordre ou l’algorithme. Les enfants qui veulent planter des semis peuvent décorer un pot de fleurs.
    Enfant qui plante des semis dans les pots.
    Rangées de pots contenant de la terre et des semis, sur un comptoir devant la fenêtre.
  • Rassemblez les enfants qui ont participé à l’activité et invitez-les à entretenir une discussion en vous fondant sur les questions-guides suivantes (ou posez vos propres questions) :
    • Comment l’algorithme t’a-t-il aidé à planter des semis?
    • As-tu utilisé un algorithme auparavant et si oui, quand?
    • À quel autre moment serait-il utile d’avoir un algorithme?
    • Demandez aux enfants de créer d’autres algorithmes; par exemple : mettre ses vêtements d’hiver pour aller à la récréation.

  • Cette occasion d’apprentissage peut avoir lieu sur plusieurs jours, selon l’intérêt manifesté.
  • Le nombre d’enfants participant à l’occasion d’apprentissage peut varier selon le niveau d’intérêt.
  • Demandez aux enfants de créer un algorithme à l’aide d’images ou d’une explication liée à d’autres activités (p. ex., faire un sandwich, s’habiller pour la récréation en hiver, nettoyer le coin-maison, etc.).
  • Créez un algorithme pour contourner des obstacles au gymnase.
  • Activité complémentaire avec technologie : Kodable (disponible en anglais seulement )

Disponible en anglais seulement
  • Vous pouvez créer votre propre jeu de plateau thématique en utilisant les cartes à jouer CodyRoby
  • Les enfants placent la carte au-dessus de l’objet (un dinosaure dans cette vidéo) et tournent ou déplacent l’objet dans la direction indiquée sur la carte pour qu’il puisse se rendre à la source de nourriture.